En hébreu, Tsippora signifie « l’oiseau ». Elle apparaît pour la première fois dans la Bible lorsque Moïse, fuyant l’Egypte après avoir tué un Egyptien qui frappait un Hébreu, se réfugie dans le pays de Madian. En prenant la défense des sept filles de Jéthro attaquées par des bergers (L’Exode 2 : 17), il fait la rencontre de Tsippora près d’un puits. Elle devient son épouse. Femme Koushite (Ethiopienne), Tsippora est noire. Plus tard, Moïse, accompagné de sa femme et de ses fils, retourne en Egypte pour libérer son peuple. Lors de ce voyage, « il s’arrêta dans une auberge; le Seigneur l’aborda et voulut le faire mourir » (L’Exode 4 : 24). Tsippora, intuitive sur la raison de cette fureur, saisit un silex, retranche l’excroissance de leur fils et la jette aux pieds de Moïse en disant : « Est-ce donc par le sang que tu es uni à moi ? » (L’Exode 4 : 25). La colère du Seigneur envers Moïse s’apaise et Tsippora déclare : « Oui, tu m’es uni par le sang, grâce à la circoncision » (L’Exode 4 : 26). Ce passage de la Bible est resté obscur et sujet à différentes interprétations. Néanmoins, il semble que la colère du Seigneur soit motivée par le fait queMoïse n’a pas circoncis son fils. Tsippora est la seule femme de la Bible à pratiquer la circoncision. Etrangement, nous n’entendons plus parler de Tsippora jusqu’à la révélation du Sinaï oùMoïse reçoit les Tables de la Loi.Moïse confie Tsippora et ses deux fils Gershom et Eliezer à Jéthro pendant qu’il fait sortir le peuple d’Egypte. Jéthro apprenant tout ce que Dieu a fait pour Moïse et pour son peuple, décide d’emmener Tsippora et ses deux fils le rejoindre : « Jéthro, beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de celui-ci, trouver Moïse au désert où il campait, près de la montagne du Seigneur » (L’Exode 18 : 5). Tsippora n’est plus jamais citée nommément dans le texte, mais la soeur et le frère de Moïse parlent d’elle dans une autre partie du Pentateuque : « Myriam et Aaron médirent de Moïse, à cause de la femme Koushite qu’il avait épousée, car il avait épousé une Koushite » (Les Nombres 12 : 1). Il est surprenant que l’on parle si peu de Tsippora, dans la mesure où elle est la femme du personnage principal de la Thora.
Pentateuque, L’Exode et Les Nombres.