Né en 1908 à Phnom Penh au Cambodge, René-Jacques (1908 – 2003) a défini dès ses débuts les caractéristiques de son style : rigueur, mesure et respect du sujet. Photographe cultivé, technicien hors pair, il a pendant près de quarante années répondu à tous les genres de commandes. Il est témoin des problèmes sociaux provoqués par la crise économique des années 30 à Paris.
Ses photos témoignent d’un regard tout en maîtrise d’un grand professionnel qui a exercé son activité de photographe durant un demi-siècle, essentiellement dans le cadre de travaux de commande : reportage industriel (Renault), photographie de plateau (Remorques de Grémillon), architecture (Versailles), paysage rural, Paris (rues, jardins, crises des années 1930, Seine, monuments), illustration d’ouvrages littéraires (Les Olympiques de Montherlant, Envoûtement de Paris de Carco)…
Il s’est engagé à faire de la photographie un moyen d’expression majeur en même temps qu’il oeuvrait à la reconnaissance à part entière du métier de photographe par son militantisme au sein d’association comme Rectangle ou le Groupe des XV.