Pierre Le-Tan est un peintre et dessinateur français, né en 1950, surtout connu comme illustrateur. On lui doit de très nombreuses couvertures de magazines et d’éditions d’œuvres littéraires. Il est également l’auteur de recueils et d’albums, de dessins pour la publicité, d’objets et motifs de décoration d’intérieur et d’un décor de film.
Pierre Le-Tan est né à Neuilly, près de Paris. Son père, le peintre vietnamien Lê Phổ, fils du vice-roi du Tonkin, venu en Europe en 1931 pour achever ses études aux Beaux-Arts, se fixe à Paris en 1937. Après la guerre, il épouse la fille d’un officier français. Le couple habite rue de Vaugirard. Leurs deux fils, Pierre Le-Tan et son frère, vivent dans un milieu imprégné d’art.
Pierre dessine beaucoup. À dix-sept ans, sur les conseils d’un ami américain de sa mère, il envoie des dessins au New Yorker, et il n’a que dix-neuf ans lorsque le prestigieux magazine publie deux couvertures de lui. Ted Riley, son agent, est également celui de Sempé et de Steinberg. Le New York Times Magazine, Vogue, Fortune, Madame Figaro, Tatler Magazine, Atlantic Monthly, Harper’s Bazaar, Town & Country, The World of Interiors, etc., publient ses dessins. Entre bien d’autres couvertures, il illustre celles d’éditions de John Train, Marcel Aymé, Mario Soldati, Harry Mathews, Peter Carey, Raymond Carver, Jean-Benoît Puech… À partir de Memory Lane, en 1981, il travaille à plusieurs reprises en collaboration avec Patrick Modiano. Il compose de nombreux albums. Il dessine pour la publicité des Galeries Lafayette, de Suez, de Gucci, de Lanvin, de la Jouvence de l’Abbé Soury. En 1997, il réalise les décors de Quadrille, film de Valérie Lemercier. Le Musée national d’art moderne de Madrid lui consacre une rétrospective en 2004.