Né en 1957 à Saint-Etienne, Philippe Favier vit et travaille à Veaunes (Drôme). Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Suite à l’exposition Ateliers 81-82 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, il enchaîne une longues série d’expositions collectives dans le monde entier et notamment Peinture en France à la Biennale de Venise en 1984. Après un bref séjour à la Villa Médicis, il commence à exposer à Paris chez Yvon Lambert, à Genève chez Pierre Huber et à New York chez Blum Helman. Le Musée du Jeu de Paume et le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne accueillent sa première rétrospective en 1996 et la Bibliothèque Nationale de Paris montre son œuvre gravée en 2000. Il expose aujourd’hui chez Pascal Retelet à Bruxelles et chez Guy Bärtschi à Genève. Son œuvre est présente dans de nombreux musées et collections publiques en France et à l’étranger. Plus d’une vingtaine d’ouvrages illustrent son travail. Depuis 1990, il collabore régulièrement avec des architectes et réalise quelques commandes publiques. Il crée notamment en 2006 un ensemble monumental pour la ville de Villeurbanne et vient de signer son œuvre la plus importante pour le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Dès le début des années 80, il se fait connaître par ses “compositions de petits sujets peints sur du papier, découpés, collés, à même le mur, sans-cadre”et se distingue par sa prédilection pour l’échelle miniature, ses talents de conteur, sa poésie et son humour. Dans des espaces de quelques centimètres carrés, il donne à voir un univers qui s’inspire du quotidien ou de thèmes de l’histoire de l’art. Plus tard, tout en persistant dans la concision, il adapte magistralement la technique du fixé sous verre et, renouant avec l’art de l’enluminure, réalise de minuscules tableaux comme ses hommages à Matisse et à Bonnard, ses visions de villes médiévales ou ses natures mortes. Marquée par une grande cohérence et une constance thématique qui s’incarnent souvent dans le tendre, le léger et l’ironique, son œuvre est l’une des plus attachantes et des plus authentiques de ces dernières décennies.