Osvaldo Salas, né le 29 mars 1914 à La Havane, mort le 5 mai 1992 à Cuba, est un photographe de presse cubain. Il a été l’un des photographes de la Révolution cubaine. Il est fréquemment cité parmi les photographes ayant eu un rôle important dans la médiatisation de la révolution castriste, aux côtés d’Alberto Korda ou encore de son fils Roberto Salas, photographe officiel de Fidel Castro.
En 1926, il entre à l’Escuela de Bellas Artes San Alejandro, formation qu’il ne termine pas.
Dans la mouvance révolutionnaire, il fuit Cuba et rejoint New York. En 1955, il vit dans le Bronx et gagne sa vie comme photographe. Fidel Castro, alors qu’il réalise une collecte de fonds pour soutenir la Révolution cubaine, vient le solliciter pour réaliser une série de clichés pour illustrer la campagne d’affichage qui fait partie de la démarche1.
En 1959, alors que Castro mène la Révolution cubaine à bon terme, celui-ci l’appelle à Cuba. Osvaldo Salas, accompagné de son fils Roberto, alors âgé de 18 ans, fait le voyage. Il y devient le chef du département de la photographie du journal Revolución et couvrira pendant vingt-trois ans l’évolution de l’aventure cubaine.