Née en 1947 à Saint-Etienne, Orlan vit et travaille à Paris depuis 1983. Dès 1964, elle conçoit ses premières « performances de rue » dans sa ville natale, avant d’entreprendre les « MesuRages » de lieux et d’institutions qu’elle réalise jusqu’en 1983 en utilisant son propre corps comme unité de mesure. En 1967, elle réalise ses « Tableaux vivants » où elle reprend le rôle de personnages féminins qui ont marqué l’histoire de l’art tels que « la grande Odalisque » d’Ingres ou « la Maya desnuda » de Velasquez. En 1974, elle crée ses premiers autoportraits en Madone et met au point dès 1976 la première version de la performance « Le Baiser de l’Artiste » au Portugal, qu’elle imposera l’année suivante à la FIAC au Grand Palais. Suite à une opération chirurgicale d’urgence en 1979, elle amorce le processus de la série « d’opération-performance » en utilisant des images de l’acte chirurgical à des fins artistiques. C’est à l’occasion du Festival  Art and Life in the Nineties en 1990 à Newcastle, qu’elle commence les séries de ses performances chirurgicales intitulées « La Ré-Incarnation de Sainte-Orlan » et « Images , Nouvelles Images ». Plusieurs expositions collectives et personnelles, en France et à l’étranger, consacrent son travail, parmi lesquelles : l’exposition « Hors Limite » au Centre Georges Pompidou en 1994 et « L’Art au Corps » à Marseille en 1996. Elle expose à Londres en 1997 « Ceci est mon corps… ceci est mon logiciel »  et est nommée professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 1999, année ou elle reçoit le premier prix du Griffel-Kunst de Hambourg. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en France, en Espagne, aux Etats-Unis, à Moscou…Il fait partie de plusieurs collections publiques : Fonds National d’Art Contemporain, Maison Européenne de la Photographie, Centre Georges Pompidou, Musée des Beaux-Arts de Québec, National Museum of Contemporary Art de Séoul…Le Centre National de la Photographie à Paris lui consacre en 2004 une importante rétrospective intitulée : « Orlan. 1964-2004 Méthodes de l’Artiste ».