Né en 1929 à Uzerche, Henri Cueco vit et travaille à Paris et en Corrèze. Venu à Paris en 1957, il y exerce différents métiers, tout en suivant des cours de dessin à l’Académie de la Grande-Chaumière. En 1952, il participe au Salon de La Jeune Peinture. En 1954, pour « être en rupture sociale », se « marginaliser, comme Picasso et Léger », il adhère au Parti communiste avec lequel il garde des liens jusqu’en 1976. Figurative, son œuvre parle de manière récurrente du « rapport de l’homme à la nature et du regard du peintre sur elle ». A partir de 1962, il réalise une succession de cycles « où sa peinture se transforme assez souvent ». Se suivent ainsi : « Mariés », « Rivières », « Femme et Chien », « Les hommes rouges »… En 1969, il est cofondateur de la coopérative des Malassis (1969-79), qui veut inscrire l’œuvre d’art dans un contexte de critique politique et sociale. En 1970, il expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. En 1976, « bien décidé à tout recommencer », il s’installe en Corrèze et se met à peintre « ce qui est le plus près », à ses « pieds, l’herbe du pré devant l’atelier ». En 1985, il est nommé professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1986, il entreprend L’imagier, dessins d’objets quotidiens. Un an plus tard, il entame la série, fort influencée par la technique sérigraphique, des « Hommes et sols d’Afrique », images « d’hommes et de femmes au travail ou au repos », qu’il expose à la galerie Louis Carré en 1990. Suivent d’autres séries : « Pommes de terre », « chiens de Saggarah », et plus récemment des paysages de Corrèze. Soucieux de la dimension sociale de l’art et du créateur, il déclare : « Je suis préoccupé par le rôle social de l’artiste et par la réalisation d’une peinture qui ne se satisfait pas de n’être que la déclinaison de la peinture elle-même. La peinture de la peinture et l’inlassable rengaine de sa fin proche sont les plus fécondes insignifiances porteuses d’ennui que l’art ait pu fabriquer. ». Figure majeure de la Nouvelle Figuration, de nombreuses expositions de par le monde ont été consacrées à son travail.