Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, François Boisrond vit et travaille à Paris où il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts (Ensba). Fasciné par la peinture dès l’enfance, il suit l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad). Dans les années 80, il fait partie du groupe de la Figuration libre avec Robert Combas, Hervé Di Rosa et Rémy Blanchard, qui plus qu’un mouvement struct uré est un regroupement d’artistes de même génération, tous enfants de la bd, de la télé, du cinéma, de la publicité et de la musique rock, unis par une même approche libre et spontanée de la peinture. Cependant, lier irrémédiablement le sort de François Boisrond à celui de la Figuration Libre ne serait pas rendre hommage à l’immense talent de cet artiste singulier, de ce « vrai peintre » dont l’œuvre colorée et joyeuse, quelquefois nostalgique, mais toujours profondément humaine, s’inspire avec bonheur des thèmes et des scènes du quotidien, des « petits riens », de « ce que tout le monde voit et que personne ne regarde ». François Boisrond est incontestablement un des artistes les plus doués de sa génération. Ses tableaux « Le Nu dans la Tête », « Nature Morte Decaux», « Sur les quais (Au volant) », ou encore « Shéhérazade », nous transportent dans un univers où règnent simplicité et poésie. Il explique ainsi à propos de son œuvre : « ma peinture ne cherche pas à être intelligente… La faiblesse a un sens dans les oeuvres, pas tellement ce qui est maîtrisé. Je me sens romantique, c’est à dire vulnérable et je pense que cette faiblesse fait partie de la qualité de ma peinture. Je me sens solitaire, pas militant, pas professionnel mais singulier et j’y crois ». Son travail a fait l’objet de plusieurs commandes publiques, comme un mur peint pour la Ville de Paris ou encore la signalétique des commerces, artisanats, services et lieux publics d’un village du Gard (Le Cailar). François Boisrond a aussi réalisé de nombreuses affiches, parmi lesquelles celle du « Tour de France » en 2001. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques comme le CAPC de Bordeaux, le Fonds National d’Art Contemporain, le Musée de Nice.