Né à Cordoba (Argentine) en 1934, Antonio Segui vit et travaille en banlieue parisienne. En 1950, il entame des études de droit. Peu de temps après, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture qu’il étudie en Argentine et lors de ses séjours en France et en Espagne en 1951-52. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957 à Cordoba. Il expose ensuite dans différents pays d’Amérique du Sud (Mexique, Equateur, Colombie…). De 1957 à 1961, il s’établit à Mexico. Il s’installe à Paris en 1963 mais continue à se rendre régulièrement en Argentine, jusqu’à ce qu’il y soit interdit de séjour par le régime militaire en place, de 1975 à 1984. Jusqu’en 1965, ses peintures dénoncent avec virulence l’histoire politique et sociale de l’Amérique latine, le pouvoir des juges, des généraux, les excès du monde industriel ou financier. A partir de la seconde moitié des années soixante, la colère qui l’anime contre les injustices du monde qui l’entoure s’apaise et son œuvre, tout en restant satirique et critique, se fait moins expressionniste. Reconnaissant qu’« il y a toujours eu dans sa peinture des éléments constants comme la dénonciation, la provocation également », il donne naissance à un univers peuplé d’archétypes familiers et de références autobiographiques, fortement influencé par la bande dessinée où l’Homme occupe une place centrale : petits bonshommes chapeautés, seuls ou perdus dans la foule, déambulant dans un univers urbain et chaotique, paysages argentins, îles tropicales, animaux domestiques… Si sa peinture reflète souvent une certaine ironie, un « regard amusé », elle n’en dénote pas moins d’une profonde générosité. Figure emblématique de la scène artistique internationale, plus de 200 expositions personnelles dans le monde lui ont été consacrées à ce jour. Son travail figure dans de nombreuses collections publiques : Museo de Arte Moderno à Buenos Aires. Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro, Museu de Arte Contemporanea de Sao Paulo, Museum of Modern Art New York, Solomon R. Guggenheim Museum de New York, Hirschhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, Kunsthalle de Bâle, Centre Georges Pompidou et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Museum Boymans van Beuningen de Rotterdam, Museum van Hedenhaagse Kunst d’Utrecht…